CIRCUIT LES PLACES – PLACE NAVONE – LE PANTHEON – FONTAINE DE TREVI – PLACE D’ESPAGNE – 3 heures

La place Navone, la plus belle place baroque de Rome, occupe l’emplacement de l’ancien stade de Domitien, c’est à lui qu’on doit la forme rectangulaire étirée de l’arène. En ces lieux, nous pouvons admirer les merveilleuses sculptures du Bernin, symbole du Baroque triomphant à Rome, et l’église de Sainte Agnès, créée par l’architecte Borromini. Nous nous dirigerons ensuite vers la place du Panthéon avec son célèbre temple qui est désormais une église chrétienne.

Le Panthéon est un ancien temple romain qui fut construit par Agrippa en 27 avant J.C. Durant les destructions de la première période du Moyen-Age, l’édifice a été épargné. En effet, en 608 déjà, l’empereur byzantin Phocas l’avait offert au pape Boniface IV qui l’avait ensuite transformé en église chrétienne (en 609 avant J.C) et lui avait ainsi donné le nom de Sancta Maria ad Martyres.

Le monument a été rendu célèbre par son imposante coupole, la plus haute du monde. Sa particularité réside dans son ouverture centrale circulaire, cet oculus qui laisse passer la lumière mais aussi la pluie. A l’intérieur, nous pouvons nous rendre sur la tombe de Raphael et la tombe des anciens roi et reine d’Italie. Nous continuerons à pied et nous nous dirigerons vers la célèbre fontaine de Trevi. Avec quasiment 20 mètres de large et 26 mètres de haut, on parle ici de la plus grande fontaine de Rome. Elle est alimentée en eau grâce à l’aqueduc de l’Aqua Virgo. C’est ici qu’a été tourné le célèbre film de Federico Fellini, La Dolce Vita, en particulier la scène de la fontaineet en effet la légende raconte que si vous y jetez une pièce, votre vœu de pouvoir retourner à Rome un jour sera exaucé.

L’architecte Nicola Salvi réalisa la fontaine en se basant sur des esquisses réalisées par le Bernin. Malheureusement Salvi mourut sans même pouvoir en admirer la réalisation complète. Son successeur, Giuseppe Pannini l’inaugurera en 1761. Encore 10 petites minutes à pied et nous voilà à Place d’Espagne, où règne le magnifique escalier de la Trinité des Monts et la merveilleuse fontaine de la « vilaine barque », la Barcaccia, construite en 1626 et commandée par le Pape Urbain VIII qui demanda au père du Bernin (Pietro Bernini) de construire la fontaine en forme de barque.

Cette zone représente le cœur de la movida romaine : terrasses fabuleuses avec vue sur Rome et à deux pas de la fontaine, la fameuse via dei Condotti qui laisse défiler les unes après les autres ses élégantes boutiques. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné Vacances Romaines et autour des années 1800 le quartier était un point de rencontre pour les intellectuels se réunissant au café Greco- qui date de 1760- et que l’on peut encore visiter aujourd’hui.